Je promettait dans un récent article une critique de ce film camerounais qui a fait cliquer pas mal de gens. L'histoire est celle d'une jeune femme vénale prête-à-tout pour avoir un blanc. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la vidéo est sur YouTube. Je vous conseille d'aller le voir avant de lire la suite parce que je spoil pas mal.
Je suis plutot contente de réaliser cette critique car ce n'est pas couramment que je vois des films camerounais.
Sur la forme, on a un film assez bien fait, si ce n'est les tremblements de caméra parfois, et décalage apparent du doublage. Ça gâche pas mal. De plus alors que l'histoire se passe à kribi, charmante ville balnéaire, on a très peu de plan avec les paysages. Pour ce qui est de l'habillement, du maquillage... c'est assez bien fait.
Sur le fond, la scène du cyber m'a choqué. Je pense avoir vu pire dans les films américains ou français. Mais là je sais pas ça m'a choquée. Peut-être suis-je trop habituée, à la pudeur camerounaise niveau cinéma. Le sexe est souvent abordé mais pas de façon aussi crue, c'est en général un couple dans une chambre avec une jolie lumière et des draps qui couvrent tout y compris les gémissements trop explicites.
Mais voir cette jeune femme nue dans un cyber, se masturbant sur internet (avec une inconscience, au point de ne pas se demander où la vidéo pourrait finir) m'a laissé pantoise.
Ensuite le fait que le blanc en question, couche avec la mère et la fille (et la mater elle aussi là pour dire qu'elle ne fabrique pas...) Trop dégoûtant. Même si eyenga le jette, c'est le mariage non ? Il faut supporter, ou au pire se trouver une petite autre que la mère de l'épouse.
A la fin on se rend compte que Jean-François était en fait riche, et qu'il a rusé. Il dit qu'il est chef d'entreprise et qu'il était très amoureux d'eyenga au vu de ses photos.
C'est la maman de l'incohérence que vous voulez voir ?
Sachant qu'un chef d'entreprise fait très attention à son image il va épouser une fille avec des photos nue sur le net ? De même quel homme normal va épouser un fille qui se dénudé pour n'importe quel blanc sur le net ? Il dit avoir été fou amoureux mais il n' a pas duré avant de pigeon chez sa belle-mère...
Grand molah qui a aidé eyenga à trouver le blanc et qui e révèle lui aussi amoureux d'elle, vient discuter quand la mater prend le blanc de sa fille. Gars tu as laissé ta fierté aux WC ? J'ai détesté la fin, où il la tape parce qu'elle veut suivre le blanc malgré ce qu'elle lui a fait et qu'il n'a plus son temps. Je ne vois pas ce qu'il y'a de bien à banaliser la violence envers la femme soit disant elle le mérite. Il n'a pas a la frapper quelque soit la situation.
Autre moment d'incohérence, Jean-François est marié avec Eyenga mais repart avec sa mère. Quand a eu lieu le mariage avec la mère et le divorce avec eyenga ? Je rappelle que la loi française ne permet à aucun de ses ressortissants la bigamie. Et entre nous le visa qui est rare comme le billet de dix mille eux il ont eu ça y compris le fils njoh comme ça ? Hum c'est lo film.
Néanmoins cela reste un bon film, si on se contente de peu et qu'on ne veut pas réfléchir. Certains passages sont très drôles comme celui de la copine qui court et d'eyenga qui whitise....
En toute honnêteté,
La Nga De Douala