vendredi 22 novembre 2013

Donc je ne peux plus mbok ma minijupe?

Hum Weeh Lo Cameroun. Weeh mon beau pays. Je demande hein quel moustique a piqué les gens dernièrement? 
Mama j' ai d' abord cru que non oh c' est Lo film chinois mais vrai vrai on a interdit les habits aux ngas.
Les quatre vieux pères qui ont décidé ça parce que leur femme pense qu' il ne vont plus ouvrir de bureau  là...
Je vais vous citer les conséquences de cette "loi"

- mes sœurs qui cherchaient un sponsoring vont sauf que faire comment?  sachant que le travail est rare comme le billet de 10000

-vous allez encore plus pousser les gens à quitter le Camer pour aller ailleurs où on peut s' habiller comme on veut.

-mon asso bayam-sellam va vendre quoi? Le haut DVD (Dos et Ventre Dehors) c' est ce qui passe au marché père. Tchuoo le venez-me-tromper est lui boleh

- dans ce pays où les forces du désordre usent et abusent de leur pouvoir,  tu vas barrer un policier il va te take que ton habillement est indécent

- lady ponce, coco argentée et clarisse wopsoh vont mainant porter quoi ?

Je ne vais même pas trop parler sur le fait que c'est toujours les droits de la femme qui sont bafoués dans ce pays où on ne la considère que comme fille de puis femme de, et non comme un individu.  Et vous vous étonnez que les filles font tout pour se marier et non pour s' instruire. La femme est le support de la société. Une femme instruite va surveiller la scolarité de ses enfants pour ne citer que cet exemple.
Les libertés disparaîssent du Cameroun et c' est à se demander quel avenir aura notre "belle démocratie"
#MettezToutesVosLoisOnVaToujoursPorter
Bon je go boire la kadji on m'à dit que ça soigne les nerfs.

mercredi 6 novembre 2013

La copine célibataire

Je ne know pas si  chez les djo se pose la question mais chez nous les n'a la question de la copine célibataire fait tourner les langues plus que le ventilateur Thompson.

Au Camer comme en Mbeng les femmes sont des celibattantes. Faut dire ce qui est dès que tu as eu le diplôme de l'école, on attend le prochain sésame : Lo Beau (accent ewondo oblige).

Donc on est toutes à l'affut du meilleur petit, celui qui va nous rendre heureuse, qui ne va pas [trop] nous  tromper, qui va ajouter les cadeaux sur la liste de dot (on ne demande pas grand chose chez mon papa bamileke) , celui qui va payer pour défricher le champ de la grand-mère, celui qui va construire au letch, bref celui qui va sauf que nous mettre en haut comme le rdpc. Et les djo sont là versés mais la qualité qu'on cherche  là est rare comme l'arachide dans la bassine du tapioca . Quand on attrape alors un gars qui nous convient même  le genre qui est  "en projet de devenir un bao" (esseuh c'est alors facile? ) on a le sang à l' œil. On pose sauf que les cadenas sur le djo à base de cuisine des plats durs que quand la mater te ask souvent de cook ça à la maison tu peux la maudire (on se connaît avec le taro et le couscous manioc) , de tout les atouts de séduction pour qu'il reste bien à la maison (voilà comment mon argent finit dans les deballages au marché mboppi)  et puis y'à ta cotâ toujours célibataire. Tu as deux choix soit tu ecoutes la voix de l'expérience qui te dit que souvent ta'a San [drine] se plaint chez là mater que c' est souvent ses meilleures combi qui récupèrent son gars, surtout ici en mbeng où tu héberge ta réssé elle te met dehors, elle cale avec ton djo et ta piole.  Surtout que c'est souvent à celle à qui tu racontes tes problèmes avec ton gars qui te fait ça. Mais tu peux aussi perdre une amie qui n'avait même pas l'intention. Donc le choix peut se  faire  de faire confiance à tes amies. Mais à tes risques et périls.

Moi j'ai choisi une solution tout autre.  Ma copine ne peut pas me prendre mon gars pour la simple raison que ce n'est pas un sac Céline, mais une personne donc même si elle le drague elle ne va pas le violer. Donc je ne vais pas me stresser pour mes copines ou quoi, je suis engagé envers une personne mon homme donc seimpa la peine de chercher à gauche à droite. Nessa si tu signes un contrat avec quelqu'un il y'a un problème c'est à qui que tu demandes des comptes ? Pourquoi réfléchir deux fois? Je  te dis ma co tu attrapes ton gars avec une autre fille, LAISSE LA FILLE TRANQUILLE. JE RÉPÈTE LAISSE LA. TU N' AS PAS D'ENGAGEMENT AVEC ELLE.  Tu attrapes le gars tu frappes, je dis que c'est fort tu mords, là où il est en tort là,  même si tu perds la bagarre tu lui auras aussi fait mal et profite tu laisse ta marque sur une partie visible .

Je ne donne pas la bouillie aux enfants têtus.

En Compagnie de mon fidèle djino,

La nga de Douala.