mardi 23 avril 2013

Critique : le blanc d'eyenga.



Je promettait dans un récent article une critique de ce film camerounais qui a fait cliquer pas mal de gens. L'histoire est celle d'une jeune femme vénale prête-à-tout pour avoir un blanc. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la vidéo est sur YouTube. Je vous conseille d'aller le voir avant de lire la suite parce que je spoil pas mal.

Je suis plutot contente de réaliser cette critique car ce n'est pas couramment que je vois des films camerounais.
Sur la forme, on a un film assez bien fait, si ce n'est les tremblements de caméra parfois, et décalage apparent du doublage. Ça gâche pas mal. De plus alors que l'histoire se passe à kribi, charmante ville balnéaire, on a très peu de plan avec les paysages. Pour ce qui est de l'habillement, du maquillage... c'est assez bien fait.

Sur le fond, la scène du cyber m'a choqué. Je pense avoir vu pire dans les films américains ou français. Mais là je sais pas ça m'a choquée. Peut-être suis-je trop habituée, à la pudeur camerounaise niveau cinéma. Le sexe est souvent abordé mais pas de façon aussi crue, c'est en général un couple dans une chambre avec une jolie lumière et des draps qui couvrent tout y compris les gémissements trop explicites.
Mais voir cette jeune femme nue dans un cyber, se masturbant sur internet (avec une inconscience, au point de ne pas se demander où la vidéo pourrait finir) m'a laissé pantoise.

 Ensuite le fait que le blanc en question, couche avec la mère et la fille (et la mater  elle aussi là pour dire qu'elle ne fabrique pas...) Trop dégoûtant. Même si eyenga le jette, c'est le mariage non ? Il faut supporter, ou au pire se trouver une petite autre que la mère de l'épouse.
A la fin on se rend compte que Jean-François était en fait riche, et qu'il a rusé. Il dit qu'il est chef d'entreprise et qu'il était très amoureux d'eyenga au vu de ses photos.
C'est la maman de l'incohérence que vous voulez voir ?

Sachant qu'un chef d'entreprise fait très attention à son image il va épouser une fille avec des photos nue sur le net ? De même quel homme normal va épouser un fille qui se dénudé pour n'importe quel blanc sur le net ?  Il dit avoir été fou amoureux mais il n' a pas duré avant de pigeon chez sa belle-mère...
Grand molah qui a aidé eyenga à trouver le blanc et qui e révèle lui aussi amoureux d'elle, vient discuter quand la mater prend le blanc de sa fille. Gars tu as laissé ta fierté aux WC ? J'ai détesté la fin, où il la tape parce qu'elle veut suivre le blanc malgré ce qu'elle lui a fait et qu'il n'a plus son temps. Je ne vois pas ce qu'il y'a de bien à banaliser la violence envers la femme soit disant elle le mérite. Il n'a pas a la frapper quelque soit la situation.
Autre moment d'incohérence, Jean-François est marié avec Eyenga mais repart avec sa mère. Quand a eu lieu le mariage avec la mère et le divorce avec eyenga ? Je rappelle que la loi française ne permet à aucun de ses ressortissants la bigamie. Et entre nous le visa qui est rare comme le billet de dix mille eux il ont eu ça y compris le fils njoh  comme ça ?  Hum c'est lo film.
Néanmoins cela reste un bon film, si on se contente de peu et qu'on ne veut pas réfléchir. Certains passages sont très drôles comme celui de la copine qui court et d'eyenga  qui whitise....

En toute honnêteté,

La Nga De Douala

11 commentaires:

  1. totalement d'accord avec toi; beaucoup d’incohérence; des scènes choquantes etc; le plus drôle c est vraiment la copine "coureuse";reflet de la réalité ou film à moralité douteuse? ou les deux...; l'engouement repose selon moi plus sur l'argument de la rareté des œuvres cinématographiques camerounaises de qualité. travail cependant à encourager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'elle court tout le film là sans perdre un kilo lol. Le scénario part d'une bonne idée, il porte un joli message, euh enfin Je crois. La vénalité ne mène à rien, ou il faut persévérer quand tu attrape ton blanc ? Ou encore l'amour se trouve partout même chez la mère de son épouse ou chez la fille a qui tu fais des photos nues ? Mais il aurait fallu mieux le recadrer ce scénario, c'est beaucoup trop dans la surface, on explore peu les personnages et leurs sentiments.

      Supprimer
  2. Pareil! je veux bien encourager le cinéma camerounais mais il faut dire les choses telles qu'elles sont! ce film était plein d'incohérences et assez tiré par les cheveux. Ceci étant j'avoue que c'était en effet un petit film fort sympathique et assez marrant pour passer agréablement le temps en abattant son plat d'okok! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussit a manger en regardant la scène du cyber là ? Tu avais faim le jour là hein lol

      Supprimer
  3. La scene du cyber t'a choque? Tu ignores encore jusqu ou nos soeurs camerounaises sont prete a aller (et vont) pour avoir lo blanc? tsuuuiiips.

    Quand aux incoherences sus-mentionees, je pense que le fait qu un chef d'entreprise ne voudrait pas pour femme une qui se denude et se masturbe en live sur le net, il y a matiere a discussion. Deja, "chef d'entreprise" ne veut pas forcement dire "personnage publique". Aussi, faudrait deja savoir ce qu'il voulait faire avec elle. Et puis, a chacun ses gouts. (des hommes se marient bien avec des prostitues, actrices pornos...)

    Pour le visa, moi meme je d'accorise avec toi! Par contre pour la bigamie, c est toi qui va aller dire au maire de Paris que le gars est deja marie?? Et en rapport avec le fait qu il a nak la go, ah dis-donc, parfois les femmes meritent des bonnes paires de claques(mais je n encourage pas la violence faites au femmes hein. Et je ne pense pas non plus que c'est le but du film)

    Pour finir, moi j'attendais que tu critiques plutot la fin qui pourrait laisser penser a une leçon du genre: "quand le blanc vient vous chercher mes sœurs, acceptez le comme il est car il ne vous veut que du bien mais c'est vous mes sœurs qui vous comportez mal et perdez vos chances"

    BIG UP pour ton blog la nga de Doul. continues comme ca!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait parfois mon mec mérite de sérieuses claques. Je ne lui en donne pas. Parce que je suis pas sa mère. De même que lui ne le fera pas. Frapper son conjoint c'est le considérer comme un enfant, à recadrer, à éduquer. J'estime que mon homme est un adulte DONC je DISCUTE avec lui. De même que moi qui suis imparfaite, il discute avec moi afin d'arranger les choses. Le langage de la ''correction'', ''punition'' c'est pour les enfants. Avec lesquels la parole suffit rarement.

      Supprimer
    2. Enfin il parle d'un chef d'entreprise d'une boîte florissante. Donc même s'il n'est pas un personnage public au sens propre et populo, il se rend quand même aux réceptions , aux dîners, et il porte l'image de l'entreprise sur lui. Ce n'est pas un actionnaire dans l'ombre mais un chef d'entreprise. Et c'est d'eyenga aux photos et vidéos nues et en action qu'il tombe amoureux? Un amour bizarre puisqu'il se recroqueville peu de temps après dans les bras de sa mère.

      Supprimer
  4. Faisant du droit je sais qu'en matière de mariage c'est les lois du pays du ressortissant qui S'appliquent. Ainsi qu'il soit en Chine ou en Arabie saoudite un français ne peut épouser plusieurs femmes. De même qu'à l'ambassade marocaine en France des marocains font des mariage polygamique.
    Pour ce qui est de la fin lis mon commentaire plus haut. :-) thanks for reading, et surtout d'avoir pris le temps de me donner un avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lago Dedouala j'ai lu ta critique ainsi que les réactions des autres. Moi je dirais que sur la fin rien ne nous prouve qu'il a emmené la maman d'Eyenga a mbeng comme son épouse. Peut-être qu'ils ont créé un autre motif, on ne montre quand mm pas tout dans un film on est d'accord! Et puis les scènes du cyber ce n'est que de la réalité; pourquoi ne pas ressortir ça dans le film?
      Sinon sur la forme je suis d'accord quand tu parles de tremblements de caméra et de doublage, ça relève de l'amateurisme et on doit plutôt les encourager.
      Enfin, je suis vraiment contre celui qui a publié cette vidéo sur youtube, je regrette de l'avoir regardé sur le net. J'aurais dû acheter le DVD pour encourager ces artistes qui se démerdent.

      Supprimer
  5. lago, bravo pour ta critique,que je trouve très constructive, contrairement à bcp de posts vus sur les réseaux sociaux. si le réalisateur/metteur en scène passe par là, il pourra voir comment améliorer son travail et son art. la scène du cyber est peut etre choquante, mais comme l'a dit Raoul plus haut, c'est bel et bien la triste réalité de nos soeurs pretes à tout pour obtenir le billet de sortie.
    j'ai vu plusieurs des oeuvres de Thierry Ntamack, et je salue son initiative et sa volonté de faire repartir le cinéma camerounais, meme s'il yen encore bcp de chemin à parcourir. avec bcp d'assiduité et plus de maitrise de l'art cinématographique, il y arrivera certainement!!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors la go je viens de découvrir ton blog et je suis bluffée tant par ta plume que par ta perspicacité. j'aime beaucoup ta critique qui reprend en tout point aussi ma critique intérieur de ce film: la scène du cyber j'ai été traumatisée, même les américains je font pas coe ça. on suggère et on passe en laissant le spectateur imaginer la suite...bref bravo pour ton blog, je m'y suis abonnée bien sur, je t'invite à visiter le mien, il ne parle pas de revues;lol mais de cheveux..allez courage et encore bravo!
    www.thehairlover.blogspot.com

    RépondreSupprimer